Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Risques de fermeture de plusieurs Bourses du Travail, lieux de vie et de lien social

Par / 22 février 2018

Question écrite n° 03358
Publiée dans le JO du Sénat du 22 février 2018 - page 795

M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre du travail sur les risques pesant sur les bourses du travail et tout particulièrement celle de Saint-Ouen, aujourd’hui menacée. Le maire de Saint-Ouen a en effet décidé sa fermeture au profit d’un projet immobilier porté par Vinci.
Aussi il s’inquiète de voir les exemples de « casse » des bourses du travail se multiplier, notamment en Seine-Saint-Denis. Ainsi, par exemple, la bourse du travail de Bobigny, au motif que la ville accueille déjà la bourse départementale, s’est vue amputée de sa subvention puis menacée de fermeture.
Il souhaite également rappeler le sort de la bourse du travail du Blanc-Mesnil, qui existait depuis 1967 et dont la municipalité avait voté la fin de la subvention pour ensuite la fermer fin 2014.
Il pointe le fait qu’il ne s’agit là que de deux exemples parmi tant d’autres, qui plus est dans un contexte de bouleversement de l’organisation du travail suite aux lois adoptées récemment.
Il rappelle qu’en privant les syndicats des moyens de défendre efficacement les salariés et leurs droits, ces agissements représentent une atteinte à l’exercice de la liberté syndicale, garantie notamment par l’alinéa 6 du préambule de la Constitution de 1946.
Enfin, il souligne le fait qu’au-delà de la vie syndicale, les bourses du travail sont également des lieux dans lesquels les associations peuvent trouver locaux et salles, des lieux pour les parents d’élèves, la défense des locataires et des consommateurs. Les bourses du travail sont donc des lieux de vie citoyenne pour toutes et tous et de lien social.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement entend, aux côtés des collectivités, œuvrer pour maintenir les bourses du travail et tout particulièrement pour maintenir celle de Saint-Ouen.

Les dernieres interventions


Bio Express

Fabien Gay

Sénateur de Seine-Saint-Denis
Membre de la commission des Affaires économiques
Elu le 24 septembre 2017
En savoir plus
Administration