Les courriers officiels

Lettre à Monsieur Michel SAPPIN,Préfet de Région, Préfet des Bouches du Rhône

Sécurité de la zone Plan de Campagne -

Par / 21 janvier 2010

Monsieur le Préfet,

Il y a un mois, les habitants, les commerçants et les clients de la zone commerciale de Plan de Campagne se sont retrouvés bloqués dans leur véhicule, pendant deux heures pour certains d’entre eux, suite à des inondations dues à de fortes précipitations.

L’absence de voies de dégagement, le développement quasi anarchique de cette zone de chalandise – proclamée la plus grande d’Europe – et plus généralement la défaillance de la puissance publique en matière d’aménagement de ce terrritoire, ont conduit à une situation dangereuse pour la sécurité des personnes et des biens, comme n’ont cessé de le souligner les élus locaux du groupe Les Pennes Avenir.

En effet, et un rapport du SDIS s’en est fait écho, si les inondations n’ont eu d’autre incidence que le blocage quasi complet de la zone sur la journée, qu’en aurait-il été d’un incendie se déclarant dans une des surfaces commerciales, avec l’impossibilité pour les pompiers d’accéder au sinistre, ni par la route, ni même par les airs puisqu’aucune aire héliportuaire n’y est aménagée ?

Crèches d’entreprise, bureau de poste, antenne de la police nationale, voies d’accès réservées aux pompiers, accessibilité des transports publics : autant d’équipements dont la carence actuelle rendent problématique la pérennité de ce site.
Je pense donc plus que jamais nécessaire de convoquer une table ronde réunissant les élus locaux, les commerçants, les représentants des salariés, les associations de consommateurs ainsi que les différents services de sécurité ayant vocation à intervenir sur site, afin de décider des aménagements indispensables à une zone qui attire chaque semaine des dizaines de milliers de personnes.

Vous remerciant de me tenir informée des dispositions que vous voudrez bien prendre dans ce sens, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération.

Isabelle Pasquet

Réponse de Monsieur le Préfet

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Nomination de Dominique Boutonnat à la tête du CNC - Par / 25 juillet 2019

Les courriers officiels FRET FERROVIAIRE

Lettre à Monsieur Monsieur Guillaume PEPY, Président Directeur Général de la SNCF - Par / 12 avril 2010

Les courriers officiels fret ferroviaire

Lettre à Monsieur SAPPIN, Préfet des Bouches-du-Rhône - Par / 12 avril 2010

Les courriers officiels Contreseing de l’avocat

Lettre de la chambre nationale des huissiers de justice et réponse - Par / 6 avril 2010

Les courriers officiels Lettre à Monsieur SMADJA Alain,Président de l’ANLSP, Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel

ouverture à la concurrence et régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne - Par / 4 mars 2010

Administration