Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

L’aboutissement d’années de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite

Violences au Capitole -

Par / 7 janvier 2021

Dans la soirée (heure française) du 6 janvier, plusieurs centaines de militants pro-Donald Trump ont investi de force le Capitole où se déroulait la session du Congrès devant certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier.

Cet acte violent d’intimidation, devant obliger le Congrès à suspendre ses travaux et paralyser l’élection de Joe Biden, a fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. Il est, par ailleurs, une nouvelle étape dans la tentative de déstabilisation des États-Unis par les mouvements ultra-réactionnaires états-uniens, parmi lesquels on trouve des mouvances néonazies ou encore le Gamergate. Il est enfin le marqueur d’une crise profonde de la société états-unienne, creusée par quatre ans de présidence de Donald Trump marquée par l’outrage, la violence et le mensonge. La présidence démocrate à venir, qui bénéficiera par ailleurs de la majorité au Sénat et à la Chambre des Représentants, devra s’atteler à apaiser un pays au bord de l’implosion et où les mouvements réactionnaires ont bénéficié de la bienveillance présidentielle ces dernières années.

Après avoir usé de son droit constitutionnel de recours puis attisé les tensions par une communication outrancière, Donald Trump porte une part de responsabilité non négligeable dans ces actes de violence. Ils confirment sa volonté de s’affranchir de l’État de Droit lorsque ce dernier le gêne. Cette situation doit nous interroger collectivement au moment où la crise démocratique est profonde, où la défiance vis-à-vis des dirigeants politiques est grande et où les discours les plus réactionnaires sont largement tolérés et relayés dans une large partie des médias.

Les États-Unis, à l’origine des renversements ou des tentatives de renversement, de nombreux gouvernements élus démocratiquement en Amérique du Sud et Amérique latine, sont aujourd’hui décrédibilisés.

Les sénateurs et sénatrices du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste condamnent fermement les actes de violence ayant eu lieu au Capitole ce 6 janvier. Plus largement, ils et elles espèrent que cet événement entraînera une prise de conscience internationale sur les conséquences attendues lorsqu’on déroule le tapis rouge aux discours les plus rétrogrades.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Les communiqués de presse Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Soutien à la journée de mobilisation des personnels de la santé et de l’action sociale - Par / 15 octobre 2020

Administration